Le mot du président

Françoise TRELLU, Présidente de l’Association de Gestion de la Maison hospitalière « le Figuier » (AGMF)

La Maison des Familles « Le Figuier » fait partie de ces endroits privilégiés ou se retrouvent temporairement les familles dont l’enfant est hospitalisé dans un des établissements de soin d’Angers.

Au-delà de susciter les occasions de rencontres et d’échanges entre les parents, la Maison « Le Figuier » leur offre un Havre de paix pour se ressourcer, se restaurer et passer des nuits qui sans que l’on puisse dire paisibles soient surtout non loin de leur enfant.

La force d’une association et de son équipe, ce sont ses valeurs et le sens qu’elle donne à ses actions.

Depuis la création de la Maison des familles en 2009, nous avons sans cesse été attentifs à l’accueil, au respect et à l’écoute des résidents.

Mais notre action s’appuie également sur la participation de tous, que ce soit les personnes accueillies avec le respect de nos règles, les bénévoles qui sont présents chaque jour, investis et mobilisés de façon compétente, les aides à domicile qui gèrent de façon exemplaire les missions qui leurs sont confiées mais aussi l’ensemble des membres du Conseil d’Administration, vigilant au cadre proposé.

Le contexte actuel lié à l’accueil de personnes étrangères mais aussi à l’accueil de personnes en difficulté, oblige notre association à une vigilance et à une adaptation fréquente.

Cette volonté s’exprime également à travers notre lieu d’accueil, notre « Maison », à laquelle nous tenons tous beaucoup pour qu’il soit un lieu chaleureux, riche d’échanges mais aussi de rire et malgré nous quelquefois de larmes.

Cette année, je vis ma deuxième année de présidence de l’association. La confiance qui m’a été faite me touche beaucoup. Le partage et l’implication de toutes les personnes rencontrées renforcent ma conviction qu’ensemble et dans un esprit solidaire, nous pouvons réaliser de belles choses.